Agenda

17 juli 2022

Randonnée guidée à vélo sur les Chemins des Ducs de Limbourg

A vélo de Limbourg à l’abbaye de Rode, sur les traces des Ducs

Sous l’Ancien Régime, Limbourg fut la capitale du Duché portant son nom et qui s’étendait sur une large partie de l’actuel Pays de Herve, ainsi que sur le Zuid-Limburg, aux Pays Bas (Maastricht, Valkenburg, Kerkrade) et sur la ville allemande de Herzogenrath (au nord d’Aix la Chapelle). Entre ces deux villes se trouve l’abbaye de Rode le Duc (Rolduc), où furent enterrés la plupart des ducs du Limbourg.

Les liens entre l’ancienne résidence des Ducs et l’abbaye ont perduré au fil des siècles : une « Ambassade du Pays de Rode » a son siège sur la place St Georges, au cœur de l’ancienne forteresse qui domine la Vesdre au-dessus de Dolhain, et voici quelques années, un « Chemin des Ducs de Limbourg » menant à l’abbaye a été créé.

Bénéficiant du développement de l’assistance électrique, le succès des randonnées vélo-touristiques a suscité une initiative nouvelle : relier Limbourg-Haut à Rolduc à vélo à travers les magnifiques paysages du Pays des Trois Frontières. Empruntant de petites routes de campagne, le trajet aller fait une petite quarantaine de km; le retour, par Aix la Chapelle, étant un peu plus long (total : 83 km). Parcours vallonné avec 2 ou 3 côtes significatives.

Pour l’expérimenter, une randonnée guidée est programmée le 17 juillet prochain au départ de la place St Georges. Elle s’adresse à des personnes roulant régulièrement à vélo (VTT ou Vélo Tous Chemins, dotés d’une assistance électrique ou non). La vitesse estimée est de 16 km/h à l’aller et 15 km/h au retour.

  • Rendez-vous devant “l’Ambassade du Pays de Rode”, Place Saint-Georges – 4830 Limbourg à 9 h pour un accueil et petit briefing (départ prévu à 9 h 30)
  • Arrivée à l’abbaye de Rode entre 12 h et 12 h 30. Sur place possibilité d’une visite libre.
  • Repas prévu entre 12h30 et 14h au “Wieëtsjaf”, Markt 49 – 6461 Ed Kerkrade 
  • Retour à Limbourg entre 17 h et 17 h 30.
  • P.A.F. : 20 euros (repas et boissons comprises) 

Possibilité de ne faire qu’une moitié du parcours, en s’organisant par ses propres moyens.

Si les conditions météo sont défavorables, l’annulation sera annoncée 2 jours avant avec un report de l’évènement au 24 juillet

 

Inscription à l'évènement