Nature intacte

Au fil de l’eau

Rus, ruisseaux, rivière et étangs

Présentation

Le territoire de Limbourg est parcouru par de nombreux cours d’eau certains comme la Bovegnée sont peu présents dans le paysage. D’autres tels le ruisseau de Bilstain, le ruisseau de Villers ou encore le ru de Baelen vous accompagnent lors de vos promenades pédestres.

Le ruisseau ardennais de la Borchêne prend sa source entre les hameaux de La Louveterie et de Vervierfontaine (commune de Jalhay) à une altitude d’environ 350 m. Depuis sa source jusqu’à sa confluence avec la Gileppe, ce ruisseau forestier sert de limite entre les communes de Limbourg et de Jalhay. Après un parcours d’environ quatre kilomètres en direction du nord-est, la Borchêne se jette en rive gauche de la Gileppe quelque 300 m. en aval du barrage.

Les étangs font également partie de l’espace paysager de nos villages. Canards, poissons et parfois grenouilles y vivent et vous offrent, tout naturellement, de paisibles moments de détente.

Mais le cours d’eau le plus important de la région n’est autre que la Vesdre, rivière torrentueuse venue des Hautes Fagnes, formidable source motrice qui a permis le développement des industries textiles.