Tout près de chez nous

Château de Franchimont

Château fort

Présentation

Situé au cœur des Ardennes Belges et patrimoine exceptionnel de Wallonie, cet important site archéologique vaut le détour. Public familial ou passionné d’histoire : chacun y trouvera son compte.

Le château de Franchimont à Theux était une des 12 résidences et places-fortes du prince évêque de Liège qui défendait l’est de la principauté à partir du XI-XII siècle. Malgré les démolitions au moment de la Révolution Française à la fin du XVIII siècle, les ruines qui subsistent sont imposantes. Leur visite permet de comprendre évolution de l’architecture militaire en fonction de l’armement et, en particulier, l’influence de l’artillerie à poudre. Plusieurs éléments de la structure du château subsistent et/ou ont été restaurés : donjon, casemates, roue d’écureuil, four à pain, salle des gardes, etc.

Le site est la propriété de la commune de Theux. La gestion touristique et les travaux bénévoles de restauration sont pris en charge par l’association « Les Compagnons de Franchimont ».

Bon nombre de fouilles et d’études archéologiques ont été réalisées sur le site du château. La conservation du site allie fouilles et études archéologiques à des projets de restauration cohérents et durables de manière à préserver au mieux ce patrimoine exceptionnel.

Contact details

Allée du château, 17
4910 Theux

Characteristics

  • Du 1er Mai au 30 Septembre : tous les jours de 10h à 18h
  • En Avril et Octobre : le week-end de 11h à 17h
  • Congés de Pâques et de Toussaint : tous les jours de 11h à 17h
  • Pendant l’année visites guidées sur rendez-vous

Vente du dernier ticket 30 min avant la fermeture.

Fermeture complète du château du 20 décembre au 31 janvier

Château de Franchimont

Allée du Château 17, Theux, Belgique