Patrimoine historique

Le château de la Porte d’Ardenne

Maison privée du XXème siècle

Présentation

Point stratégique des fortifications fermant la muraille Sud, la « Porte d’Ardenne » est le seul accès de la forteresse non défendu naturellement. Il était autrefois constituée d’un bâtiment encadré de deux fortes tours circulaires et percé d’un passage pavé. En 1703, elle cède définitivement la place, à cette époque, à deux maisons édifiées sur ses décombres, unifiées après 1723. Acquise par J.G. Poswick, la propriété va subir de nombreuses transformations, réalisées entre 1880 et 1910 par l’architecte Ch. Thirion.

Aujourd’hui, c’est un vaste bâtiment en moellons calcaires de style éclectique qui s’impose dans le paysage de la vieille ville. Dans le parc, protégé par des grilles en fer forgé du XVIIIème siècle, les terrasses et murailles des anciennes fortifications sont encore bien visibles et quelques divers éléments anciens peuplent le désormais paisible jardin.

Restée dans la famille Poswick jusqu’en 2015, la demeure de caractère est passée aux mains d’un amoureux de Limbourg, M.Schieffler.

Produits

Coordonnées

Place Saint-Georges, 59
4830 Limbourg

Le château de la Porte d’Ardenne

Place Saint-Georges 59, Limbourg, Belgique