Patrimoine historique

L’église Notre-Dame-de-la-Visitation

Eglise catholique

Présentation

Situé dans l’actuelle rue Guillaume Maisier, le couvent des récollectines a été édifié en 1705 après leur départ de Limbourg-haut. Démoli en 1963, il est remplacé par les locaux de l’école moyenne qui de nos jours abritent la bibliothèque et la ludothèque. Sur l’emplacement du couvent se trouve désormais l’école primaire « Duc de Malborough »

La chapelle des récollectines a fait place à l’église Notre-Dame construite entre 1735 et 1757. Agrandie à plusieurs reprises dans le courant du XIXème siècle, la façade construite en briques et en calcaire comporte un large portail central surmonté par un fronton en cloche percé d’une niche centrale. Le clocheton carré est installé en 1848. L’intérieur de l’église, dont la nef unique correspond à celle de l’ancienne chapelle, a conservé une grande partie du mobilier des religieuses datant du XVIIème/ XVIIIème siècle. A droite de la nef, le tombeau de mère Jeanne est protégé par une dalle de marbre rouge. Un tableau du XVIIIème siècle représente l’apparition de la Vierge à sœur Jeanne de Jésus.

A côté de l’église, une remarquable statue de la Vierge de Joseph Gérard accueille les passants de la rue. Erigée en signe de gratitude pour sa protection en 1946, elle est d’abord élevée sur le sol de Bilstain, devant l’ancienne gare Dolhain-Gileppe. Elle sera ensuite installée en 1984 près de l’église à Dolhain.

Coordonnées

rue Guillaume Maisier 46, Limbourg, Belgique

L’église Notre-Dame-de-la-Visitation

Rue Guillaume Maisier 46, Limbourg, Belgique